01 Giacomelli
Giacomelli, BS 1393 - 1997, Vintage Gelatin silver print, cm 30x40 © Giacomelli courtesy Galerie Berthet Aittouarès
02 Giacomelli
Giacomelli, Passato, Poesia di Vincenzo Cardarelli, Tirage argentique - 25 x 34,3 cm © Giacomelli courtesy Galerie Berthet Aittouarès
03 Giacomelli
Giacomelli, Storia della Terra-, tirage argentique, 34.3 x 24 cm © Giacomelli courtesy Galerie Berthet Aittouarès

Galerie Berthet-Aittouarès

14, rue de Seine 75006 Paris
01 43 26 53 09
contact@galerie-ba.com
www.galerie-ba.com

Mario Giacomelli
Photographie Métaphysique 1970 – 1995
5 novembre – 18 décembre

De Mario Giacomelli (1925-2000), on connaît surtout Les séminaristes jouant dans la neige ou le fameux Scanno Boy, considéré par John Sarkowsky, ancien conservateur du MOMA, comme l’une des photographies les plus importantes dans l’histoire du médium.
Son oeuvre ne se limite pourtant pas à la seule interprétation humaniste. Celui qui a vécu toute sa vie à Senigallia, sur la côte adriatique, et réalisé l’essentiel de ses photographies dans la région des Marches, décor de son « théâtre » personnel, développe une production méconnue aux accents fantastiques. C’est sur cette période de maturité que se concentre la 4ème exposition consacrée par la galerie au maître italien dont le goût pour la poésie se traduit par une lecture transcendantale de la nature : « Ce qui m’intéresse n’est pas comprendre le sujet mais communiquer, dans un espace de liberté…un espace magique où donner libre cours à l’auto-analyse».

Un langage symbolique que célèbrent les séries présentées, de Métamorphose de la terre, projections mentales de paysages, à Bando, compositions abstraites et graphiques réalisées à partir de tiges métalliques de chantier, en passant par Ce souvenir que je voudrais raconter, fable métaphysique où il se met en scène avec mannequins, animaux empaillés et objets de récupération.