01_Galerie-Vallois
Jean-Jacques Moles Jeanne et Isabelle, chrétiennes célestes. Quartier Kindonou, Cotonou, Bénin, 1997 ©Jean-Jacques Moles
02_Galerie-Vallois
Jean-Jacques Moles Atindasi. Houawé, Bénin, 1997 © Jean-Jacques Moles
03_Galerie-Vallois
Jean-Jacques Moles Chez les Somba. Région de l’Atacora,Bénin, 1997 ©Jean-Jacques Moles

Galerie Vallois

41, rue de Seine 75006
01 43 29 50 80
www.vallois.com

JEAN-JACQUES MOLES
AUX PORTES DU BÉNIN

Dans les carnets de voyages de Jean-Jacques Moles – auteur de nombreux reportages, des États-Unis au Yémen, en passant par l’Inde, la Roumanie, la Chine ou Cuba – le Bénin occupe une place toute particulière. L’exposition que lui consacrait en début d’année l’Institut français de Cotonou revenait sur le travail sensible que le photographe y poursuit depuis son premier voyage en 1994.

Loin des sentiers battus et des clichés touristiques, Jean-Jacques Moles se laisse avant tout guider par ses rencontres, dont il tire de subtils portraits en noir et blanc. Au sujet de cette terre et de son peuple, il déclare : « Lorsque la porte du pays se referme, on le quitte en toute sérénité, riche d’un précieux mélange d’émotion et de connaissance. La séparation venue, les images et les mots pourront bâtir une mémoire commune. »

Une exposition qui rejoint l’engagement de la Galerie Vallois qui s’investit depuis plusieurs années au Bénin, tant par une action de mécénat sur place qu’à travers la promotion d’artistes contemporains locaux.