01_Le-placart-photo
© Mao Ishikawa
02_Le-placart-photo
Revue Bifuu
03_Le-placart-photo
© DR

Le Plac’art Photo

12, rue de l’Éperon 75006
01 43 25 15 11
www.placartphoto.fr

OKINAWA : UNE EXCEPTION JAPONAISE

Les îles subtropicales d’Okinawa sont l’une des destinations photographiques incontournables au Japon. Daido Moriyama, Araki, Shomei Tomatsu, Keizo Kitajima … Tous les grands noms de la photographie japonaise se sont rendus sur l’archipel pour y travailler mais malgré cet engouement, peu de photographes originaires d’Okinawa ont été mis en lumière. Cette exposition révèle la richesse artistique de l’île à travers une série de livres rares, de revues et de tirages photographiques de ses plus grands artistes photographes.

L’exposition tourne autour de l’émergence de collectifs d’artistes dans le milieu des années 70 notamment avec la revue Bifuu créée en 1985 grâce au photographe Kenshichi Heshiki. Pendant 5 ans et 12 numéros, cette revue donnera à voir l’éventail des artistes d’Okinawa dans leur environnement mais également à l’étranger avec le travail de Mao Ishikawa sur Philadelphie connu pour son légendaire travail sur Camp Hansen, portrait de la relation complexe entre les habitants d’Okinawa et les bases militaires américaines.

L’exposition Okinawa une exception japonaise réalisée conjointement avec l’aide de Marc Feustel, auteur et spécialiste de la photographie japonaise éclaire l’histoire Okinawaise des années 70 à nos jours en révélant un visage du Japon étonnant, à la fois fort et tourmenté, encore trop méconnu.