4x5 original
Margaret Bourke-White (1904-1971) Self-portrait with camera, (Autoportrait à la camera) Tirage argentique, 34.9 x 22.7 cm Los Angeles County Museum of Art (LACMA), Los Angeles© Digital Image Museum Associates/LACMA/Art Resource NY/Scala, Florence
01 Orsay
Tina Modotti, Woman with Flag © Tina Modotti
03. Freund_bas de soie
Gisèle Freund (1908-2000) Bas de soie de Schiaparelli, Paris,1940 Epreuve chromogène, 36 x 23 cm Musée national d’art moderne, Centre George Pompidou, Paris© Droits réservés© RMN gestion droit d'auteur/Fonds MCC/IMEC© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Gisèle Freund, reproduction de Guy Carrard
09. Cameron_Mrs Herbert Duckwort, 12 avril 1867
Julia Margaret Cameron(1815-1879)Mrs Herbert Duckworth, 12 avril 1867 Epreuve sur papier albumin à partir d’un négatif sur verre au collodionParis, BnF, Estampes et photographies© Paris, Bibliothèque nationale de France
01. Kasebier_Portrait miss N
Gertrude Käsebier (1852-1934)Portrait (Miss N), 1903 Epreuve photomécanique sur papier Japon à partir d’un négatif original, 19,5 x 14,7 cmParis, musée d’Orsay© Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Musées d’Orsay et de l’Orangerie

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur – 75007 – Paris
01 40 49 48 14
www.musee-orsay.fr

Musée de l’Orangerie
Place de la Concorde, Jardin des Tuileries – 75001 Paris
01 44 50 43 00
www.musee-orangerie.fr

Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945
14 octobre 2015 – 25 janvier 2016

1ERE PARTIE : 1839-1919 – MUSÉE DE L’ORANGERIE / 2EME PARTIE : 1918-1945 – MUSÉE D’ORSAY

L’ambition première de cette exposition est de rompre avec l’idée encore largement partagée selon laquelle la photographie aurait été une simple affaire de technique et donc « d’hommes » : qu’elles aient été amateures des classes privilégiées ou véritables professionnelles de l’objectif, les femmes ont de fait joué un rôle plus important dans l’histoire de ce moyen d’expression que dans celle de chacun des beaux-arts traditionnels. S’appuyant sur les nombreuses histoires de la photographie, cette exposition est la première du « genre » en France.

Pour autant, l’heure n’est plus aujourd’hui à démontrer que certaines femmes ont, très tôt et dans tous les domaines d’application de la photographie, atteint un degré de maîtrise et d’accomplissement égal à celui des hommes. Il s’agira bien plutôt d’exposer la relation singulière et évolutive des femmes à la photographie, c’est-à-dire de donner à voir cette production dans ce qu’elle a pu avoir de caractéristique et/ou d’exceptionnel. De ce parti pris fort découle le champ spatio-temporel particulièrement ouvert que couvre la démonstration : de l’invention officielle du médium en 1839 jusqu’en 1945, le phénomène est appréhendé à travers ses manifestations aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

Commissariat Général :
Ulrich Pohlmann, directeur en chef de la collection photographique du Stadtmuseum Munich
1ère Partie:
Thomas Galifot, conservateur photographie au musée d’Orsay.
2ème Partie:
Marie Robert, conservatrice photographie au musée d’Orsay.