13, rue de l’Abbaye – 75006 – Paris
01 44 32 12 12
Yan Morvan
Champs de Bataille
7 – 22 novembre
« Pourquoi et comment photographier la guerre ?
Je me suis posé cette question pendant vingt ans de correspondance de guerre. Volonté d’informer, participer au mouvement de l’histoire, forcer le destin ? Alors, comment raconter l’irracontable – les images d’horreur se succèdent aux images d’horreur. La spectacularisation du monde par la télévision, la presse, internet et l’information en temps réel ont entamé notre capital d’empathie et notre faculté à nous émouvoir du malheur des autres.
En 2004, avec une chambre photographique Deardorff 20*25, je commençai une série sur les lieux de bataille. Ces lieux racontaient-ils encore l’histoire ? Sans céder à l’émotion, je voulais m’adresser à la conscience, montrer par des paysages parfois anodins une « géographie » de la démence humaine. J’ai parcouru les champs de bataille européens et de l’Océan Pacifique, de Russie et d’Afrique du Nord en passant par les États Unis, au total plus de 120 territoires.
Ce projet est, au regard de mon « parcours photographique », une sorte d’investissement intellectuel et moral total. »
Yan Morvan
Les dix photographies présentées sont extraites du corpus de 430 images qui constituent l’ouvrage « Champs de bataille » publié aux Éditions Photosynthèses.