Galerie Alain Le Gaillard
19, rue Mazarine – 75006 Paris
01 43 26 25 35
www.alainlegaillard.com
Galerie Le Minotaure
2, rue des Beaux-Arts 75006 Paris
01 43 54 62 93
www.galerie-leminotaure.com
Auguste Salzmann, Lucien Hervé, James Casebere
Le minimalisme dans la photographie d’architecture, des origines à aujourd’hui
29 octobre – 5 décembre
Trois photographes, trois périodes, trois perceptions.
Auguste Salzmann à Jerusalem en 1854. Un siècle plus tard, Lucien Hervé à l’Abbaye du Thoronet, et à la Cité Radieuse de Le Corbusier. De nos jours, James Casebere et ses modèles d’architecture imaginaire. Malgré la distance qui sépare ces trois artistes, leurs procédés, une même recherche autour de la forme, de l’abstration, du minimalisme est traitée au travers de la photographie d’architecture.
Auguste Salzmann réalise un ensemble de photographies pendant son séjour à Jérusalem en 1854, sur la demande de son ami
et archéologue Félix de Saulcy. Les clichés pris par Salzmann dévoilent par leur mystère un ensemble considéré comme l’un des chefs-d’œuvre les plus inspirés de l’album photo documentaire.
Lucien Hervé ne se consacra réellement à la photographie qu’en 1947, après avoir été styliste pour Patou, Chanel, Lanvin, peintre, athlète. La modernité s’inscrit dans l’ensemble de son travail, en adéquation avec les mouvements d’avant-garde de l’entre deux- guerres, comme Germaine Krull, Moholy-Nagy, et le Bauhaus.
En 1949, il réalise plus de 600 clichés de la Cité Radieuse, début d’une longue collaboration avec Le Corbusier.
James Casebere construit à la manière de décors de théâtre ses maquettes d’espaces architecturaux anonymes, tunnels, couloirs, cellules de monastères, où le vide, l’enfermement, l’inondation menacent presque à chaque cliché.