01 Nieman
1968, Photographie argentique sur papier, Tirage unique, 29.5 x 24 cm © Nieman courtesy Galerie Vallois
Femme dans l'herbe
Femme dans l’herbe, 1965 Photographie argentique sur papier Tirage unique 25 x 25 cm
L'atelier de Neiman2
Bill Ray, Atelier de Neiman A l'occasion de la séance de moulage direct de Neiman organisée pour le film "Paris Top secret" de film de Van Bell, Elysée Film Production, 1967
Autoportrait dans son atelier
Yehuda Neiman Autoportrait, 1969 Photographie argentique sur papier Tirage unique 49,7 x 59,7 cm

Galerie Vallois

41, rue de Seine – 75006 – Paris
01 43 29 50 80
www.vallois.com

Yehuda Neiman
Les érotiques
7 – 28 novembre

Cette exposition se concentre sur le travail de sublimation du corps de la femme au cœur de l’œuvre de Neiman, en présentant à côté de ses photographies des images d’archive montrant leur processus d’élaboration et permettant de les contextualiser.

Dans un entretien accordé à Restany en 1967, Neiman confie qu’il fait appel à des modèles au même titre que Vasarely convoque des formes géométriques. Deux états ressortent de ce travail de composition à partir des éléments les plus sensuels et érotiques du corps de la femme : une perte des repères – perdre la source objective au profit de l’inspiration, pour intensifier l’expérience perceptive elle-même- et le constat que la symétrie est aussi anti- naturelle et monstrueuse, que les imperfections, les détails, les particularités font la beauté et la richesse du vivant.

Pour Neiman, les clichés photographiques et les moulages directs représentent « la même chose » : dans ses compositions, le réel partage avec le fantasme des frontières floues. Il photographie comme il peint, lui qui utilisait la peinture à l’huile jusque dans les années 60 avant d’y revenir dans les années 80 pour rehausser ses photos sur toile.