41, rue de Seine – 75006 – Paris
01 43 29 50 80
www.vallois.com
Yehuda Neiman
Les érotiques
7 – 28 novembre
Cette exposition se concentre sur le travail de sublimation du corps de la femme au cœur de l’œuvre de Neiman, en présentant à côté de ses photographies des images d’archive montrant leur processus d’élaboration et permettant de les contextualiser.
Dans un entretien accordé à Restany en 1967, Neiman confie qu’il fait appel à des modèles au même titre que Vasarely convoque des formes géométriques. Deux états ressortent de ce travail de composition à partir des éléments les plus sensuels et érotiques du corps de la femme : une perte des repères – perdre la source objective au profit de l’inspiration, pour intensifier l’expérience perceptive elle-même- et le constat que la symétrie est aussi anti- naturelle et monstrueuse, que les imperfections, les détails, les particularités font la beauté et la richesse du vivant.
Pour Neiman, les clichés photographiques et les moulages directs représentent « la même chose » : dans ses compositions, le réel partage avec le fantasme des frontières floues. Il photographie comme il peint, lui qui utilisait la peinture à l’huile jusque dans les années 60 avant d’y revenir dans les années 80 pour rehausser ses photos sur toile.