lesuicide
Eric Antoine, Le suicide © Eric Antoine
Eric Antoine
Eric Antoine, Charline jardin © Eric Antoine
Eric Antoine
Eric Antoine, gorze st germain © Eric Antoine
Eric Antoine
Eric Antoine, les chaussettes © Eric Antoine
Eric Antoine
Eric Antoine, les excés © Eric Antoine
Eric Antoine
Eric Antoine, Maxime © Eric Antoine

Laurence Esnol Gallery

22, rue Bonaparte 75006 Paris
01 45 44 32 38
laurenceesnolgallery@gmail.com
www.laurenceesnolgallery.com

Eric Antoine
Frénésie du Silence
23 octobre – 28 novembre

Après quatre années consacrées aux projets Ensemble seul et Black mirror, présentés en 2013 et 2014 à la Laurence Esnol Gallery puis au Landskröna Museum en Suède en 2015, Éric Antoine dévoile avec sa nouvelle exposition plus de cinquante
œuvres inédites. Ces photographies sur plaque de verre, également appelées ambrotypes, sont toujours réalisées selon le procédé du collodion humide.
Depuis cinq ans, Éric Antoine n’a eu de cesse d’explorer son environnement immédiat, ne photographiant que dans un rayon de cent mètres autour de sa maison en Alsace. Il continue
de célébrer la beauté dans sa simplicité, tout en s’ouvrant à
de nouveaux horizons. Géographique d’abord, en posant sa chambre photographique dans des cadres inédits, en Moselle et dans la Drôme. Thématique ensuite, en élargissant son propos autobiographique initial à une réflexion sur la condition de l’individu dans une société excessive. Ces photographies, qui poussent à l’introspection, restent teintées d’ambiguïtés, comme autant de contes à compléter soi- même. Le choix même du procédé du collodion humide n’a rien d’anodin.
Au-delà du plaisir lié à la recherche de perfection technique et esthétique, ce procédé induit un jeu temporel entre un objet rattaché à la genèse de la photographie et des images résolument contemporaines. Les images sur verre ainsi obtenues, fragile résultat d’un travail laborieux, contrent fermement le déluge numérique contemporain que le photographe dénonce.