01 Marc Riboud
Bàyon, Angkor,1990 ©Marc Riboud
02 Marc Riboud
Népal 2, 1956 ©Marc Riboud
03 Marc Riboud
Népal, 1956 ©Marc Riboud
04 Marc Riboud
Nord Vietnam, église catholique, 1969 ©Marc Riboud
05 Marc Riboud
Vietnam du Nord, 1969 ©Marc Riboud

Le Voleur d’Images

9, rue de Saint Simon – 75007 – Paris
01 45 51 07 77
contact@ecumes.fr
www.le-voleur-dimages.fr

Marc Riboud
Un promeneur en Asie
7 novembre 2015 – 16 janvier 2016

“Je serais plutôt un promeneur qu’un voyageur»

“Il m’arrive même de penser que je ne suis pas fait pour les voyages”. Qui croirait Marc Riboud, ce photographe dont les images de Chine ou du Vietnam ont fait le tour du monde ? Lui préfère dire qu’il “a vu le monde”… A peine rentré à Magnum, il s’empresse de prendre le large. Ce sera, en 1955, son voyage initiatique vers l’Asie : l’Inde, où il reste un an, et la Chine, pour un séjour extraordinaire où il se surprend à être le seul journaliste occidental présent à l’époque du Grand Bond en Avant. Suivront une série de reportages au Vietnam, puis plusieurs séjours au Cambodge.

En homme libre, curieux du monde, “promeneur” plutôt que voyageur, “sensible à la beauté du monde” selon ses propres mots, Marc Riboud n’a cessé de “voir” tout ce qui fait le bonheur de vivre: une scène de rue, un portrait pris à l’improviste, un paysage de brume et mille autres choses encore. Avec “un immense plaisir”, il photographie, à la recherche de “la vie la plus intense”.

En Asie, parce que plus qu’ailleurs, cet homme qui a érigé l’indépendance et la beauté du monde comme fils conducteurs de sa vie y a trouvé ses images les plus poignantes.

Cette exposition propose une promenade en Asie, autour d’une vingtaine de photographies, prises tout au long de la carrière de Marc Riboud en Inde, au Cambodge, au Népal, en Chine et au Vietnam. “Pour savourer la vie au 1/125 de seconde”.