Walker Evans, Figure avec tambour, Congo Belge, 1935,
tirage argentique d'époque,
25,3 x 20,1 cm
©DR
Walker Evans, Figure avec tambour, Congo Belge, 1935,
tirage argentique d'époque,
25,3 x 20,1 cm ©DR
Walker Evans, Figure ancestrale, Gabon, 1935,
Tirage argentique d'époque
23,5 x 15,2 cm
©DR
Walker Evans, Figure ancestrale, Gabon, 1935,
Tirage argentique d'époque
23,5 x 15,2 cm ©DR
Walker Evans, Urne avec couvercle surmonté d'un oiseau, Sudan français, 1935
, tirage argentique d'époque,
23,6 x 12,2 cm
©DR
Walker Evans, Urne avec couvercle surmonté d'un oiseau, Sudan français, 1935
, tirage argentique d'époque,
23,6 x 12,2 cm ©DR

Galerie Bernard Dulon

Galerie Bernard Dulon
10, rue Jacques Callot 75006 Paris
www.dulonbernard.fr
info@dulonbernard.fr

Walker Evans

En 1935, le MoMA de New York commande à Walker Evans, qui n’a alors que 38 ans, une série de photographies de 450 des 603 masques, sculptures et objets d’art africain présentés dans leur exposition : “African Negro Art” (*). Cet événement, la première exposition financée par un musée d’art et non ethnographique, marque l’apothéose de l’intérêt que manifeste l’Occident pour les arts dits “nègre”. Documenter cette exposition permet au MoMA d’étendre sa portée au delà des 60 000 visiteurs qui passeront les portes du musée pour la découvrir. En fixant objectivement cet art sculptural dit “premier”, Walker Evans sait qu’il contribue à immortaliser une culture disparue ou en voie d’extinction. Cet esprit marquera le reste de son œuvre.
Le photographe consacre des mois à cette commande, passant des heures au musée après la fermeture, et délaissant d’autres projets pour pouvoir la terminer. Il emploie un fond blanc neutre et une lumière diffuse qui balaye l’objet pendant la prise de vue afin d’éviter les ombres. Son style objectif, qu’il troque parfois pour un cadrage resserré, se soumet aux exigences de son sujet. Le photographe cherche à mettre en valeur la qualité sculpturale des objets, dont l’influence sur l’art moderne sera majeure.
Les tirages argentiques proposés dans cette exposition ont été réalisés en 1935 dans le studio de Walker Evans, à Bethune Street, à New York.

* Dix-sept portfolios de 477 tirages seront réalisés. Le Metropolitan Museum of Art à New York réunira en 2000 ces images dans une exposition qui sera présentée sept ans plus tard au Musée du Louvre.