Voge 01
Jean-Michel Voge, « En rouge et noir », parc Laleh, Téhéran, février 2015 ©Jean-Michel Voge
Voge 02
Jean-Michel Voge,« Jeux d’eau et jeux de ballon », place Iman Khomeini, Ispahan, février 2015 ©Jean-Michel Voge
Voge 03
Jean-Michel Voge, «In & Out», jardin du Musée du Tapis de Téhéran, février 2015
Voge 04
Jean-Michel Voge, « Je t’aime moi non plus », maison de Khomeini, Khomeini ville, février 2015
Voge 05
Jean-Michel Voge , « Tchador, j’adore », Ispahan, février 2015

Galerie Chevalier

17, quai Voltaire 75007 Paris
01 42 60 72 68
info@galerie-chevalier.com
www.galerie-chevalier.com

Jean-Michel Voge
Vision d’Iran
7 Novembre – 22 Novembre

“En février 2015, Jean-Michel Voge accompagne Dominique Chevalier lors d’un de ses voyages bimestriels en Iran pour suivre la production des tapis Parsua. Dominique Chevalier lui fait alors découvrir un Iran bien loin des clichés occidentaux. Vie quotidienne, architecture ou patrimoine, la trentaine de tirages couleur et noir & blanc réunis dans cette exposition livrent une chronique sensible de ce pays à la culture millénaire.
« Grand voyageur, j’avais cru avoir vu le monde mais pourtant, je n’avais jamais eu la chance de visiter l’Iran. Je n’en connaissais que ce qu’on nous en dit, sa rigueur, ses interdits, sa censure.
J’ai découvert avec surprise un pays ordonné, aux jardins impeccables d’un Ispahan rêvé, les couleurs des bazars débordant de marchandises extraordinaires, l’hospitalité de mes hôtes,
dont le déjeuner m’a fait penser à un ballet parfaitement réglé,
la silhouette des femmes, les couleurs des tissus et des tapis étendus, des adolescentes jouant, dans des jardins entretenus où les fontaines et les jets d’eaux fonctionnent.
Bref un pays en marche. A Téhéran, le soir, à l’appel de la prière, il est rassurant de constater que la vie ne s’arrête pas pour autant, qu’au contraire elle continue dans sa diversité, ses odeurs, ses brouhahas et sa lumière.”

Jean-Michel Voge