01_Galerie-Olivier-Waltman
Aleix Plademunt, Série Espectadores #05, tirage argentique, 120 x 150 cm ©Aleix Plademunt
02_Galerie-Olivier-Waltman
Aleix Plademunt, Série Almost there - Pine on the Corner, tirage argentique, 30 x 40 cm ©Aleix Plademunt
03_Galerie-Olivier-Waltman
Aleix Plademunt , Série Nada - USA #01, tirage argentique, 120x150cm ©Aleix Plademunt
04_Galerie-Olivier-Waltman
Aleix Plademunt, Série Espacios comunes, #12, tirage argentique, 106x120 cm ©Aleix Plademunt

Galerie Olivier Waltman

74, rue Mazarine 75006
01 43 54 76 14
www.galeriewaltman.com

ALEIX PLADEMUNT
RÉTROSPECTIVE

A l’occasion de son dixième anniversaire, la Galerie Olivier Waltman propose une rétrospective du photographe catalan Aleix Plademunt autour de quatre séries emblématiques qui retracent près de dix ans de travail.
Espacios comunes et Espactadores interrogent le rapport de l’homme à l’espace. Plademunt y analyse notre propension à intervenir sur notre environnement : altération discrète, subtile, ou radicale, agressive, cette sélection rend compte de l’intervention humaine sur son milieu, dans toutes ses nuances.
Avec Nada, Plademunt explore le territoire de « la vacuité du mot » et cherche à illustrer le vide conceptuel dans lequel nous évoluons. Réflexion sur le déferlement de messages publicitaires dans nos sociétés contemporaines, la série figure systématiquement le mot “Nada”. Une omniprésence qui questionne le sens du rien dans un paysage visuel saturé.
Enfin, Almost there appréhende la photographie comme un voyage dans le temps et l’espace. En confrontant les échelles, Plademunt sonde l’existence d’une distance émotionnelle.