Vollmer1
Benoît Vollmer, Sans titre # 2 © Benoît Vollmer, courtesy Galerie Éric Mouchet
Vollmer 02
Benoît Vollmer, Sans titre # 2 ©Benoit Vollmer courtesy Galerie Ercic Mouchet
Bernard Reymond 01
Mathieu Bernard-Reymond, Clo_ds III, de la série Interruption, 2014 ©Mathieu Bernard-Reymond courtesy galerie Eric Mouchet
Bernard Reymond 02
Mathieu Bernard-Reymond, Clo_ds II, de la série Interruption, 2014 ©Mathieu Bernard-Reymond courtesy galerie Eric Mouchet
Jeannet 01
Benoit Jeannet, 061_M.L.M.GR.GN.WH.BK.VB / MET.CRK.CH, de la série A Geological Index of The Landscape © Benoit Jeannet courtesy Galerie Eric Mouchet
Jeannet 02
Benoit Jeannet, 044_M.E.F.WH.S / CL, de la série A Geological Index of The Landscape © Benoit Jeannet courtesy Galerie Eric Mouchet

Galerie Eric Mouchet

45, rue Jacob – 75006 – Paris
01 42 96 26 11

Mathieu Bernard-Reymond, Benoît Jeannet, Benoît Vollmer
Eléments
24 octobre – 28 novembre

Les trois photographes présentés dans l’exposition Éléments répondent chacun à leur manière aux nouveaux enjeux de la représentation du paysage.

Mathieu Bernard-Reymond interrompt le calcul d’un logiciel de fabrication de paysages en 3D : les artefacts (polygones) transitoires deviennent les sujets autonomes de ses photographies. Si l’artifice est dévoilé, l’effet de réel persiste étrangement. Benoît Vollmer recompose des paysages alpins à partir de centaines de clichés. S’il a le souci de la vraisemblance, il la met en péril en renversant l’horizon. Enfin, Benoît Jeannet constitue un index fallacieux mais apparemment crédible des formes élémentaires du paysage, qu’il fabrique pour certaines de toutes pièces en studio, soulignant l’inutilité du « référent » ou du moins sa crise.

Pourtant, il s’agit bien de paysages, identifiables comme tels, comme si la forme résistait en apparence. Au lieu d’investir l’image d’un discours sociologique, urbanistique ou géographique, il s’agit ici de formuler une réflexion fondamentale, essentielle sur notre rapport intuitif à ce qui vient du dehors.